Voilà une histoire qui me touche beaucoup, dont j'en ai pris connaissance durant ma formation^^. C'est une sorte de fable, qui vous feras certainement voir votre vie sous un regard différent, ent otu cas ce fut mon cas au moment où je l'ai entendu la première fois^^
J'attend vos commentaires^^
"Gros cailloux et peccadilles"
Un jour, un vieux professeur de l'Ecole Nationale d'Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de temps à une groupe d'une quizaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour faire passer sa matière.
Debout, devant un groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit: "Nous allons réaliser une expérience."
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le gros pot. lorsque ce fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda: "Est-ce que ce pot est plein?" Tous répondirent: "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta: "Vraiment?" Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gors cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux jusqu'au fond du pot.
Le vieux porf leva à nouveau les yeux vers son autitoire et redemande: "Est-ce que ce pot est plein?" Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit: "Probablement pas!" - Bien! Répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demande: "Est-ce que ce pot est plein?" Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent: "Non!" - Bien! répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il rpit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda: "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?" Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit: "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complétement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire." - Non! Répondit le vieux prof, ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite... Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors: "Qules sont les cailloux dans votre vie? Votre santé? Votre famille? Vos ami(e)s? Réaliser vos rêves?"Faire ce que vous aimez? Apprendre? Défendre une cause? Relaxer? Prendre le temps? Ou autre chose?
Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ces GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de na pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et l'on n'aura plus suffisament de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-mêmes la question: quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)."
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua snon audotoire et lentement quitta la salle.